Tout savoir sur la signature d’une œuvre d’art

Dans cet article, j’aimerais zoomer sur un petit détail d’une œuvre d’art : la signature. En effet, même si elle ne prend pas beaucoup de place, elle est d’une importance capitale !

Mais d’abord, faisons un rapide tour d’horizon des différentes inscriptions que porte une estampe. Regardez cette image :

Zoom sur le bas d'une estampe de Max Beckmann
Zoom sur le bas d’une estampe de Max Beckmann

Continue reading “Tout savoir sur la signature d’une œuvre d’art”

Courrier des graveurs

Un livre de Dali non référencé ?

Je vous propose un nouveau format : je publie des questions que me posent mes lecteurs (s’ils sont d’accord !). Si vous avez aussi des questions ou des demandes de conseil, n’hésitez pas à me contacter avec ce formulaire.

Martin :

Bonjour,

J’ai en ma possession une illustration “noir et blanc” tirée du in-folio de Dali du livre de Freud “Moïse et le monothéisme“. Continue reading “Courrier des graveurs”

La face gravée de… Picasso

Picasso était un véritable monstre (sacré) de l’estampe. Son œuvre gravée est, malheureusement, beaucoup moins connue que ses peintures ou dessins, et pourtant, c’est avec ces techniques qu’il a le plus innové et expérimenté.
Il lui arrivait ainsi de triturer la pierre lithographique jusqu’à obtenir un résultat qui le satisfaisait, en passant par plus de 10 états d’une même oeuvre !
Continue reading “La face gravée de… Picasso”

Les années noires de la peinture Allemande

Karl Hofer, les années noires

Visite de l’exposition “Les années noires” à Berlin

C’est dimanche. Arrivé à la fin de la journée, une envie pressante me fait sauter sur mon vélo pour pousser les portes de la Hamburger Bahnhof, musée d’art contemporain à Berlin. L’expo finissait dans quelques jours et je ne pouvais pas rater ça : les peintres modernes allemands et leur rapport à l’autorité nazie.
Continue reading “Les années noires de la peinture Allemande”