Contact

Pourquoi avoir créé ce site ?

Pour répondre à cette question, je vais devoir vous parler de moi… Pendant mes études, j’ai été frappé par les gravures sur bois des expressionnistes. C’était en Bretagne, et seule la bibliothèque universitaire me permettait d’en savoir plus.
Quelques années plus tard, j’ai déménagé à Berlin où j’ai pu me rapprocher des œuvres qui avaient piqué ma curiosité. J’ai donc usé les bancs de la Kunstbibliothek et le cabinet d’estampe (Kupferstichkabinett) de Berlin. Je visite aussi régulièrement le Brücke Museum, les archives du Bauhaus et les grandes maisons de vente (Grisebach, Dannenberg). J’en profite pour fréquenter les salles de concerts, la Philharmonie en tête, pour contenter mes oreilles.

Mon attrait pour les estampes s’est naturellement intensifié, d’abord pour les œuvres allemandes, bien sûr, puis plus largement modernes. J’ai démarré une petite collection, ai fréquenté les ventes et les galeries et surtout, je me suis formé. Car j’ai vite compris que le savoir, dans le domaine des estampes, est capital, surtout pour se constituer une collection.

J’ai profité de l’immense collection de la bibliothèque des arts de Berlin pour consulter les catalogues raisonnés quand je convoitais une estampe. Par la même occasion, je me suis documenté pour mieux comprendre les différentes phases de l’estampe, les techniques, ce qui leur donne de la valeur, etc.

C’est ainsi que j’ai décidé de créer ce site : d’abord pour formaliser mes recherches en m’obligeant à écrire les informations que j’avais emmagasinées. Ensuite pour me pousser à continuer mes investigations, car le guide que vous trouvez sur ce site n’a rien de définitif, ni d’exhaustif. Et enfin pour fournir à d’autres le guide que j’aurais aimé pouvoir lire en français.

Luc Bertrand

Remerciements

Je tiens à remercier les personnes qui m’ont aidé dans la réalisation de ces pages.

Christine Blenner, galériste d’estampes pour ses conseils, son soutien et son professionnalisme. Elle m’a donné accès à sa bibliothèque et à ses 15 ans d’expérience quotidienne de l’estampe… Je ne peux que vous recommander de visiter sa boutique pour vos achats d’estampes modernes.

Merci à mes partenaires qui font vivre le petit monde de l’estampe : la revue l’Actuel de l’estampe contemporaine.
Et pour finir, les annuaires Beaux-arts, Art Annuaire, Arts-RAW, Webmaster-rank,  Mon réseau Social Beaux-Arts