Courrier des graveurs

Un livre de Dali non référencé ?

Je vous propose un nouveau format : je publie des questions que me posent mes lecteurs (s’ils sont d’accord !). Si vous avez aussi des questions ou des demandes de conseil, n’hésitez pas à me contacter avec ce formulaire.

Martin :

Bonjour,

J’ai en ma possession une illustration “noir et blanc” tirée du in-folio de Dali du livre de Freud “Moïse et le monothéisme“.
C’est une lithographie d’une gravure sur bois d’Henri Renaud, tirage EA (XX sur XXV). Il y a en tout 275 tirages de ce monumental in-folio, composé de 10 lithographies couleurs et 14 lithographies “noir et blanc” (comme la mienne). Seulement impossible de trouver ces illustrations sur internet, ni sur les catalogues raisonnés de Dali. Cette lithographie a t-elle de la valeur, au vu du “faible tirage” (en tous cas pour Dali) et de la valeur générale de cette oeuvre? Merci d’avance pour votre réponse.

Luc :

Bonjour Martin,

Pour vous aider, vous pouvez effectivement m’envoyer des photos. Ceci-dit, mon premier réflexe aurait été de vous inviter à consulter le catalogue raisonné de Dali, ce que vous avez fait.

Cela va donc demander une enquête plus poussée. Je vais voir ce que je peux faire !

A bientôt.

Martin :

Bonjour Luc,

Tout d’abord, merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse.

Voici deux photos de cette lithographie, avec texte explicatif au verso. La photo est mal cadrée malheureusement, vous avez écrit au crayon la mention “EA XX”.

Impossible de trouver sur internet de photos de cette litho (ni d’ailleurs aucune des 13 autres illustrations de ce in-folio). C’est seulement dans le descriptif des ventes aux enchères pour le in-folio complet, que j’ai pu vérifier l’existence de ces 14 illustrations.

J’en profite aussi pour vous poser une autre question, j’ai aussi une lithographie de Buffet signée au crayon, à combien estimez vous cette estampe?

Luc :

Merci pour votre envoi.

Il semble que vous ayez fait une recherche adéquate.

Il se peut donc que ce livre n’ait pas été réalisé par Dali. Le colophon (la page décrivant l’ouvrage) me semble quand même suspect. Avec de nombreuses mentions fantasques qui pourraient être liées à une facétie de l’éditeur ou de Dali (ce ne serait pas la dernière !).

Dans tous les cas, si j’en crois ce que je lis, ce sont des estampes “d’après” Dali, c’est-à-dire qu’il ne les a pas réalisées directement, mais qu’elles ont été “interpretées” d’après des dessins. En général, cela déprécie la valeur.
Pouvez-vous me dire quelle version vous possédez (je fais référence aux premières lignes du colophon de l’ouvrage). Notamment, les estampes portent-elles une signature et/ou une numérotation ?

Ensuite, au sujet de Buffet, ses estampes signées se négocient en moyenne quelques centaines à quelques milliers d’euros. Si elles sont numérotées et signées, et si le sujet est en couleur et “significatif”.
Pour l’œuvre que vous m’avez envoyée, j’ai du mal à discerner si la signature est au crayon ou si elle a été imprimée avec l’œuvre. De plus, ce petit sujet en noir et blanc n’ira pas chercher très loin, je le crains.

Si vous souhaitez vendre ces deux œuvres, votre meilleure option, dans un premier temps, est peut-être de faire une annonce sur Ebay. Passer par un professionnel ou encore une maison de vente ne vous donnera rien (cela vous coûtera trop cher en frais).

J’espère avoir pu vous renseigner.
Luc Bertrand

Leave a Reply