Je suis Luc Bertrand, collectionneur d’estampes modernes et contemporaines.
J’ai créé le Guide de l’estampe en 2014, pour pallier le manque d’information grand public concernant l’estampe. Avec 4000 visiteurs mensuels, le site rend l’estampe accessible aux curieux et collectionneurs.
Après une carrière de Chef de produit en startup, et une expérience d’assistant de la galerie en ligne Original graphik.de je me consacre depuis 2023 à ma passion pour l’estampe et le marché de l’art.
Les meilleurs articles du site
- Découvrir l’estampe japonaise
- Comprendre l’estampe en 3 minutes
- Comment estimer une œuvre d’art ?
- Les conseils pour encadrer une œuvre d’art
- Découvrir les lithographies de Picasso
- Comment reconnaître une litho de Picasso ?
Ecrivez-moi !
Pourquoi avoir créé ce site ?
Ma rencontre avec l’estampe s’est faite durant mes études en sciences humaines, dans les années 2000, où j’ai eu le premier choc devant une gravure sur bois expressionniste.
Quelques années plus tard, j’ai habité Berlin où j’ai pu me rapprocher des œuvres qui avaient piqué ma curiosité.
J’ai usé les bancs de la Kunstbibliothek et j’ai visité les musées, cabinets d’estampe et maisons de ventes allemandes (Ketterer, Grisebach).
De 2016 à 2021, j’ai été assistant de la galerie en ligne d’estampe contemporaines la plus importante d’Allemagne, Originalgraphik.de, dirigé par Christine Blenner en ligne depuis 2009.
Mon attrait pour les estampes s’est naturellement intensifié, d’abord pour les œuvres allemandes, bien sûr, puis plus largement modernes et contemporaines. J’ai démarré une collection, ai fréquenté les ventes et les galeries et surtout, j’ai éxercé mon oeil et je me suis formé.
C’est ainsi que j’ai décidé de créer ce site : d’abord pour formaliser mes recherches en m’obligeant à poser à l’écrit les informations que j’avais emmagasinées. Ensuite pour me pousser à continuer mes investigations, car le guide que vous trouvez sur ce site n’a rien de définitif, ni d’exhaustif. Et enfin pour fournir à d’autres le guide que j’aurais aimé pouvoir lire en français.
Luc Bertrand