La plus grande lithographie du monde !

 

La plus grande lithographie du monde devant une presse, exposée au centre d'art Cristel de Saint-Malo

Vous avez devant les yeux la plus grande lithographie couleur du monde ! Promis, elle est même entrée dans le Guinness des records.

Cette lithographie en couleur a été imprimée avec 12 pierres géantes et a demandé 2 ans de travail pour l’atelier de 5 personnes et l’artiste.

On doit ce projet colossal à l’artiste danois Lars Nørgård et à l’atelier d’impression Clot, Bramsen & Brunholt.

Lars Nørgård, "The French Clot-Nection", lithographie couleur, 194 x 264 cm
Lars Nørgård, “The French Clot-Nection”, lithographie couleur, 194 x 264 cm

Petite édition pour maxi litho

Cette lithographie a été tirée à 20 exemplaires, vendue à 12.000€. 20 exemplaires de ce travail monumental, c’est 2 ans de travail, 6 sessions intenses avec l’artiste, et plus de 1700 heures de préparation des pierres. La litho composée de 12 pierres est collée sur une toile et vernie.

L’atelier a fait le choix d’éditer les 12 planches individuellement, numérotées à 50 exemplaires et signées par l’artiste (environ 400€ par tirage). Cela signifie que les 12 dessins, en plus d’être assemblés en une œuvre monumentale, doivent chacun tenir tout seul. Quelle performance !

Un travail de titan

Vous savez que je suis fasciné par la complexité des techniques de l’estampe. Il faut être passionné, et un peu fou, pour se donner tant de mal pour l’amour de l’art. Mais le résultat est sans équivoque.

Bref, pour cette litho qui ne tiendrait même pas dans mon salon, 86 couleurs ont été employées, à la suite de 126 passages d’impression exactement. Une seule erreur de conception, et l’impression est à refaire. Et je n’ose pas vous rappeler qu’il faut réaliser une pierre par couleur…

Comment on fabrique une lithographie déjà ?

Petit rappel : l’artiste dessine sur une pièce, qui est ensuite traitée chimiquement puis encrée. L’encre reste sur les surfaces dessinées. On pose ensuite une feuille dessus, que l’on imprime grâce à une presse. Et voilà, votre lithographie est prête. Mais attention, elle est imprimée à l’envers, donc l’artiste lui aussi doit dessiner à l’envers. Quel casse-tête !

Pour en savoir plus, voici un article entier sur la fabrication d’une lithographie.

Les pierres utilisées pour cette lithographie sont extrêmement lourdes : impossible de les soulever ! Il faut se représenter le temps passé uniquement à manipuler ces pierres à l’aide d’un transpal. Un projet fou, je vous disais.

Mais 2 ans de travail… Comment ce projet peut-il être rentable ?

Comme vous l’imaginez, c’est impossible, mais là n’est pas l’intérêt. Ce pari fou est l’œuvre d’une vie, ni plus, ni moins !

Pour aller plus loin

La lithographie est exposée au centre d’art de l’éditeur Cristel, à Saint-Malo jusqu’au 10 décembre 2018. Ensuite elle part en tournée ! Par ailleurs, l’éditeur offre des lithographies de Lars Nørgård à la vente sur son site.

 

Si vous êtes à Paris, vous pouvez visiter l’imprimerie Clot, Bramsen et Georges situé dans le Marais et adossé à une galerie qui vend des estampes d’Alechinsky, Jorn, Bram van Velde. Ca vaut le détour !

 

La fabrication de cette œuvre monumentale a été documentée dans un très beau livre, disponible à la galerie Clot, rue Vieille du Temple à Paris.

Leave a Reply