Voici quelques conseils pour réussir votre soirée à la Philharmonie de Berlin. Heureusement pour vous, il est difficile de se tromper. Car la programmation est toujours au top, à petit prix, et le dress-code inexistant. Le slogan “venez comme vous êtes” est tout trouvé pour la Philharmonie de Berlin !
Au programme, à la philharmonie
Si vous avez de la chance ou que vous êtes mélomane, vous irez voir l’orchestre philharmonique de Berlin jouer à la philharmonie. Oui, ça semble logique, mais il faut savoir que la salle est louée, et que de nombreux orchestres nationaux et internationaux sont de passage dans l’antre du classique berlinois. Faites bien attention quand vous réservez vos billets.
C’est Sir Simon Rattle qui dirige la philharmonie, et bientôt Kirill Petrenko, en 2018. Et si vous le ratez à Berlin, sachez que Lord Rattle (j’en rajoute) dirigera ensuite le LSO – London Symphonic Orchestra (pour vos prochaines vacances).
Mais si vous n’êtes de passage qu’un week-end, il va falloir trancher. Quels sont les orchestres qui méritent le détour à la philharmonie ?
D’un côté, vous avez le DSO, l’orchestre de la ville de Berlin, dirigé actuellement par Tugan Sokhiev. C’est un orchestre intéressant, qui fait régulièrement des choix grand public avec une programmation qui plaît (des symphonies de Beethoven et de Dvorak, principalement).
De l’autre côté se trouve le RSO, l’orchestre de la radio (la seule raison qui justifie de payer l’impôt sur la télévision allemand, à mon avis). L’orchestre joue principalement la grande musique allemande (Bruckner une fois sur deux) et ne brille pas par l’inventivité de sa programmation. Mais on passe toujours un bon moment, je vous le garantie.
En plus de ces deux orchestres qui monopolisent la scène vacante de la Philharmonie quand l’orchestre attitré part en tournée, vous pourrez y voir des orchestres internationaux comme le philharmonique de Paris, de Londres ou de Vienne. Et Daniel Barenboim qui, à l’occasion, est accompagné par ses fidèles musiciens du Staatskapelle.
Où sont les meilleures places ?
C’est une question légitime. Pour y être allé des dizaines de fois, ma ruse n’a d’égal que la virtuosité du chef d’orchestre. Sachez que les places vont en moyenne de 20€ à 60€ voire bien plus si vous visez une très bonne place ou que vous êtes en retard. Comme l’établissement ne se veut pas élitiste pour un sou, il n’y a pas de places en loge et la conception de la salle permet une bonne vue à la plupart des blocs. Le son est des meilleurs, partout dans la salle.
Ah, inutile de préciser que je parlerai de la grande salle, car vous êtes venu pour vivre la puissance d’une symphonie germanique, n’est-ce pas ?
Je vous conseille d’utiliser l’outil “visite 3D” du site de la Philarmonie. Il vous permettra de vous situer et de voir concrètement la disposition de la salle.
En gros, les meilleures places sont, par bloc et dans l’ordre : les blocs A et B, devant (vous ne pouvez pas vous tromper), les blocs E et F (sur les côtés), C (tout au fond), ensuite G et D, puis H et K (derrière la scène).
Les blocs derrière la scène peuvent sembler attrayant puisqu’ils offrent une vue dégagé sur le remuant chef d’orchestre. Mais l’image acoustique est complètement déformée (car l’orchestre projète le son vers l’avant) et si vous vous trouvez près d’un cor, vous n’allez plus reconnaître votre concerto préféré (pour la petite histoire, j’ai été témoin de la destruction des tympans de spectateurs par le coup de marteau de la 6ème de Mahler, les victimes se trouvant à un mètre de l’objet du délit – ouille). En bref, je vous déconseille de vous asseoir derrière l’orchestre.
En rouge, ce sont mes places de prédilection, ou le meilleur rapport qualité/prix. Ceci étant dit, il est très probable que vous n’ayez pas les meilleurs places. Comme pour tout concert, je vous conseille d’être le plus en face, le plus proche de l’orchestre et si vous êtes sur les côtés, d’être au premier rang du bloc. Mais ne vous inquiétez pas, vous verrez bien partout (même au fond du bloc D) grâce à la très bonne conception de la salle.
Question pratique : comment s’habiller ?
Voici un sujet épineux : quel costume choisir pour ne pas être fixé du regard pendant le concert ? Rassurez-vous, vous ne dépasserez pas les 10 kg autorisés en cabine car vous pourrez laisser votre Tuxedo et vos chaussures cirées au placard. En effet, la politique de démocratisation de la philharmonie a cela d’agréable qu’elle n’impose pas de “dress-code” (ou codicille de vêture en bon français).
Ils le disent eux-mêmes, sur leur site : “notre public vient en jeans et en t-shirt” . Mais ne laissez pas votre bon sens dans votre chambre d’hôtel pour autant : si les Birkenstock font fureur au bord de la Spree, elles ne sont pas toujours du meilleur goût pour battre la mesure d’un concerto de Mozart.
Cependant, on ne vous en voudra pas et vous n’aurez pas a essuyer de regards méprisants si vous n’avez pas eu le temps de vous changer avant de venir.
Toutefois, même si on est plus relax’ au philhar’, vous êtes priés, comme tous les convives, de ne pas tousser intempestivement ou de ne pas déguster ces succulents bonbons enrobés de papier crystal (mais pourquoi cette envie soudaine en plein récital alors que vous n’en mangez jamais à la maison ?). Je blague, bien sûr, et je vous fais entièrement confiance pour être les ambassadeurs du bon goût à la française.
Le mot de la fin
Pour acheter vos billets à la Philharmonie, passez par le site officiel (disponible en anglais) : https://www.berliner-philharmoniker.de/en/concerts/calendar/
Finalement, si vous n’avez pas de veine, vous pourrez toujours aller voir l’orchestre du Konzerthaus dirigé par Ivan Fischer (la salle de concert de Berlin-Est).
Et si vous avez raté votre avion pour Berlin, vous pouvez voir ou revoir les concerts enregistrés (en très bonne qualité) par la philharmonie et diffusés sur la plateforme Digital Concert Hall.
Bon concert !