Image de couverture : Hans-Peter Feldmann, One dollar bill with red nose, 2008.
Vous souhaitez acheter une estampe originale ? Ce n’est pas une mince affaire. En effet, de nombreux vendeurs peu scrupuleux cherchent à écouler de fausses estampes ou des reproductions ultérieures. L’estampe est la forme d’art la moins coûteuse et la plus échangée. Mais pas de panique, j’ai sélectionné pour vous quelques galeries de confiance.
Estampes du XXème – La galerie Artistshome
Sur sa galerie en ligne, estampes-originales.com, Christine Blenner propose un nombre impressionnant d’estampes, toutes méticuleusement sélectionnées. Ils sont tous là : Dali, Chagall, Matisse, Braque, Miro (et bien d’autres !).
Le + de la Galerie ? On y trouve des lithographies originales non signées qui coûtent 10 fois moins cher que les versions griffées. Imprimées avec la même pierre et au même moment, c’est un bon moyen de s’offrir une belle litho de Chagall ou Picasso !
La galériste, fort d’une longue expérience de l’estampe moderne, ne propose que des estampes originales, avec un focus sur la lithographie. Son professionnalisme et sa connaissance de l’estampe moderne portent ses fruits : seulement quatre retours en huit ans d’existence !
Pour les amateurs de Picasso – La galerie Ledor Fine Art
En écrivant un mini-guide sur Picasso, je suis tombé sur une mine d’or, que dis-je, une bible sur Picasso, produite par un galeriste passionné, possédant un vrai respect pour ses clients et ayant à cœur de les informer. Ce n’est pas compliqué : c’est LA référence pour les collectionneurs d’estampes de Picasso.
Découvrez son Guide de collection des estampes de Picasso (en anglais), et parcourez ses nombreux articles de blogs de qualité, distillant sa vision aiguisée du marché de l’art.
Oh, et si vous avez un compte-épargne bien rempli, vous pouvez y acquérir une estampe originale de Picasso les yeux fermés ! (ouvrez-les quand même au moment de choisir).
Les estampes japonaises chez Mokuhankan
Le site mokuhankan.com forme la base arrière de l’inénarrable David Bull. Ce personnage haut en couleurs (et long en poils de barbe) m’a tenu en haleine des heures durant sur sa chaîne Youtube. C’est bien simple, en trente ans, Dave est devenu le meilleur graveur sur bois du Japon. Spécialiste de l’estampe japonaise Ukiyo-e, sa boutique propose des estampes originales et des reproductions* de la meilleure facture. Vous venez de recevoir votre colis ? Éteignez la lumière, approchez votre nouvelle estampe de la fenêtre et admirez les fins reliefs sur le merveilleux Washi, ou papier japonais.
*dans le cas de l’estampe japonaise, le mot « reproduction » n’a rien de péjoratif.
L’expressionnisme allemand à la Galerie Nierendorf
Cette légendaire galerie s’adresse aux amateurs d’art expressionniste : de Nolde à Grosz en passant par tous les représentants des groupes majeurs comme Die Brücke ou Der Blaue Reiter. Fondée au début du siècle dernier, la galerie Nierendorf a été longtemps dirigée par Joachim Karsh, que les amateurs connaissent pour avoir représenté et soutenu de grands noms comme Otto Dix, Wilhelm Lehmbruck ou Gerhard Marcks. Si vous vous intéressez à l’estampe expressionniste, fiez-vous à leur longue expertise. La galerie, située à Berlin, est une visite incontournable pour les amateurs.
Affiches d’expo à la “Galerie für Plakat Kunst”
Je vais être bref en ce qui concerne cette galerie : c’est l’endroit où vous rendre par excellence si vous cherchez des affiches d’art. Avec plus de 4000 références, la galerie s’est fait une belle place au soleil et publie chaque année un catalogue apprécié des collectionneurs et des amateurs d’art. Une référence.
Et Ebay… ?
S’il peut être tentant d’acheter sur Ebay au vu de la profusion d’œuvres d’art en vente à tous les prix, je recommande la plus grande prudence lors de votre achat. Certains vendeurs professionnels de confiance officient sur ce réseau, mais ceux-ci mis à part, c’est le lieu de toutes les arnaques… Ceci dit, si vous êtes prêt à prendre le risque et à vous renseigner suffisamment, c’est aussi le lieu des bonnes affaires ! Enfin, ce commentaire vaut également pour “le bon coin”, les sites généralistes comme Amorosart ou le marché de l’occasion plus généralement.
Quelques remarques pour conclure…
Vous souhaitez acheter une estampe originale ? Je ne vous cache pas que c’est plus difficile qu’il n’y paraît. En effet, de nombreux vendeurs peu scrupuleux cherchent à écouler de fausses estampes ou des reproductions ultérieures. L’estampe est la forme d’art la moins coûteuse et la plus échangée. Fort de son succès, il est de mise d’être prudent.
Il est parfois très difficile de faire la différence si vous n’avez pas le catalogue raisonné de l’artiste sous les yeux. Sortez donc l’ouvrage de votre bibliothèque et vérifiez avec attention les dimensions de l’image et de la feuille, le type de papier, la numérotation et la signature. Au moindre doute, posez la question au vendeur. Chaque différence entre l’œuvre convoitée et le catalogue peut indiquer une variation de tirage ou, pire, un faux.
Un vendeur sérieux vous fournira un extrait du catalogue avant un achat. N’hésitez pas à le demander.
Un dernier mot : chercher à obtenir un tirage en tête de série (5/100 par exemple) n’est pas toujours pertinent car les estampes sont rarement numérotées dans le même ordre qu’elles sont produites ! Par contre, visez les épreuves d’artiste (E.A.) ou hors-commerce (H.C.). En théorie, elles sont de première main, donc en très bon état.