La face gravée de… Picasso

Picasso était un véritable monstre (sacré) de l’estampe. Son œuvre gravée est, malheureusement, beaucoup moins connue que ses peintures ou dessins, et pourtant, c’est avec ces techniques qu’il a le plus innové et expérimenté.
Il lui arrivait ainsi de triturer la pierre lithographique jusqu’à obtenir un résultat qui le satisfaisait, en passant par plus de 10 états d’une même oeuvre !
Continue reading “La face gravée de… Picasso”

Les années noires de la peinture Allemande

Karl Hofer, les années noires

Visite de l’exposition “Les années noires” à Berlin

C’est dimanche. Arrivé à la fin de la journée, une envie pressante me fait sauter sur mon vélo pour pousser les portes de la Hamburger Bahnhof, musée d’art contemporain à Berlin. L’expo finissait dans quelques jours et je ne pouvais pas rater ça : les peintres modernes allemands et leur rapport à l’autorité nazie.
Continue reading “Les années noires de la peinture Allemande”

La face gravée de… Käthe Kollwitz

Die Freiwilligen (Les volontaires), tirée du portfolio "La guerre", gravure sur bois, 1922, 34x49.

 

J’aimerais vous parler d’une artiste dite “expressionniste” dont j’ai laissé de côté l’œuvre pendant quelques années. C’est en visitant le musée de Berlin qui lui est consacré que son œuvre gravée, surtout, m’a sauté aux yeux pour ne plus me lâcher.

Son œuvre est presque uniquement composée de gravures, majoritairement des eaux-fortes et lithographies mais également quelques gravures sur bois très puissantes et expressives, comme on le verra.
Continue reading “La face gravée de… Käthe Kollwitz”

Visite de la galerie Nierendorf à Berlin

Le paradis de l’amateur

Je viens de découvrir une merveille. Un paradis de la lithographie. Un joyaux pour qui s’intéresse à l’art expressionniste à Berlin, j’ai nommé la Galerie Nierendorf, spécialisée en peintures expressionnistes et surtout en estampes : des milliers de lithographies, gravures sur bois et dessins de mes peintres allemands préférés (et peut-être les vôtres). Au menu, Otto Dix, Emil Nolde, Karl Hofer et bien d’autres… Avec de véritables œuvres d’art, classées dans des boites, prouvant que l’estampe peut être aussi intense que la peinture (vous en doutiez ?).
Continue reading “Visite de la galerie Nierendorf à Berlin”