Acheter une estampe en ligne

Image de couverture : Hans-Peter Feldmann, One dollar bill with red nose, 2008.

Vous souhaitez acheter une estampe originale ? Ce n’est pas une mince affaire. En effet, de nombreux vendeurs peu scrupuleux cherchent à écouler de fausses estampes ou des reproductions ultérieures. L’estampe est la forme d’art la moins coûteuse et la plus échangée. Fort de son succès, il est de mise d’être prudent. Mais pas de panique, j’ai sélectionné 5 boutiques où acheter une estampe les yeux fermés !

1 – La galerie Artistshome

Sur sa galerie en ligne, estampes-originales.com, Christine Blenner propose un nombre impressionnant d’estampes de « l’école française ». Mourlot serait fier de cette réunion… Ils sont tous là : Chagall, Matisse, Braque, Miro et la deuxième génération, Estève, Sutherland (et encore d’autres !).

Le + d’Artistshome ? On y trouve des lithographies originales non signées qui coûtent 10 fois moins cher que les versions griffées. Imprimées avec la même pierre et au même moment, c’est un bon moyen de s’offrir une belle litho de Chagall ou Picasso !

La galériste, fort d’une longue expérience de l’estampe moderne, ne propose que des estampes originales, avec un focus sur la lithographie. Son professionnalisme et sa connaissance de l’estampe moderne portent ses fruits : seulement quatre retours en huit ans d’existence !

estampes modernes, lithographies
2 – Mokuhankan

Le site mokuhankan.com forme la base arrière de l’inénarrable David Bull. Ce personnage haut en couleurs (et long en poils de barbe) m’a tenu en haleine des heures durant sur sa chaîne Youtube. C’est bien simple, en trente ans, Dave est devenu le meilleur graveur sur bois du Japon. Spécialiste de l’estampe japonaise Ukiyo-e, sa boutique propose des estampes originales et des reproductions* de la meilleure facture. Vous venez de recevoir votre colis ? Éteignez la lumière, approchez votre nouvelle estampe de la fenêtre et admirez les fins reliefs sur le merveilleux Washi, ou papier japonais.

*dans le cas de l’estampe japonaise, le mot « reproduction » n’a rien de péjoratif.

estampe japonaise, Ukiyo-e, David Bull

3 – Galerie für Plakat Kunst

Je vais être bref en ce qui concerne cette galerie : c’est l’endroit où vous rendre par excellence si vous cherchez des affiches d’art. Avec plus de 4000 références, la galerie s’est fait une belle place au soleil et publie chaque année un catalogue apprécié des collectionneurs et des amateurs d’art. Une référence.affiche d'artiste, lithographies, estampe

4 – La Galerie Nierendorf

Cette légendaire galerie s’adresse aux amateurs d’art expressionniste : de Nolde à Grosz en passant par tous les représentants des groupes majeurs comme Die Brücke ou Der Blaue Reiter. Fondée au début du siècle dernier, la galerie Nierendorf a été longtemps dirigée par Joachim Karsh, que les amateurs connaissent pour avoir représenté et soutenu de grands noms comme Otto Dix, Wilhelm Lehmbruck ou Gerhard Marcks. Si vous vous intéressez à l’estampe expressionniste, fiez-vous à leur longue expertise. La galerie, située à Berlin, est une visite incontournable pour les amateurs.

 

galerie expressionnisme estampe lithographie gravure

5 – Swann Auction

Attention, cette maison de vente aux enchères new-yorkaise est réservée aux collectionneurs les plus fortunés. Néanmoins, elle propose régulièrement d’incroyables ventes d’estampes modernes. Spécialisée dans les œuvres sur papier, la maison Swann est le bon endroit pour découvrir l’estampe américaine et latine. Les catalogues de ventes justifient à eux seuls la visite de leur site. Seul bémol (de taille), la réputation de la maison est telle que l’achat d’une œuvre vous en coûtera souvent bien plus cher qu’autre part…

Vente aux enchères gravure lithographie papier

Pour terminer, et dans un autre registre, la maison de vente Grisebach offre deux fois par an des estampes expressionnistes à la vente. Même remarque pour leur catalogue !

Le cas « Ebay »

Ebay n’est pas la 6ème roue du carrosse… Mais presque ! S’il peut être tentant d’acheter sur Ebay au vu de la profusion d’œuvres d’art en vente à tous les prix, je recommande la plus grande prudence lors de votre achat. Certains vendeurs professionnels de confiance officient sur ce réseau, mais ceux-ci mis à part, c’est le lieu de toutes les arnaques… Ceci dit, si vous êtes prêt à prendre le risque et à vous renseigner suffisamment, c’est aussi le lieu des bonnes affaires !

Comme promis, j’ai maintenu cette sélection à son minimum. Bien sûr, il existe encore bien d’autres galeries de confiance, que je ne connais pas toujours. N’hésitez pas à me laisser un message si vous avez des expériences positives d’achats sur la toile.

Quelques remarques pour finir…

Vous souhaitez acheter une estampe originale ? Je ne vous cache pas que c’est plus difficile qu’il n’y paraît. En effet, de nombreux vendeurs peu scrupuleux cherchent à écouler de fausses estampes ou des reproductions ultérieures. L’estampe est la forme d’art la moins coûteuse et la plus échangée. Fort de son succès, il est de mise d’être prudent.

Il est parfois très difficile de faire la différence si vous n’avez pas le catalogue raisonné de l’artiste sous les yeux. Comme ces ouvrages sont très chers, je vous conseille de vous fier à un site qui vous fournira les renseignements nécessaires et garantira l’authenticité de l’œuvre.

Lors d’un achat d’estampe, si vous le pouvez, consultez le catalogue raisonné de l’artiste et vérifiez avec attention les dimensions de l’image et de la feuille, le type de papier, la numérotation et la signature. Au moindre doute, posez la question au vendeur. Chaque différence entre l’œuvre convoitée et le catalogue peut indiquer un retirage ou, pire, un faux.

Certaines techniques d’impression présentent plus de variations que d’autres. Ainsi, une gravure sur bois de l’époque expressionniste donne des impressions parfois fades ou, d’autres fois, aux couleurs éclatantes. Au contraire, des techniques comme la lithographie ou la sérigraphie donnent des tirages homogènes sur toute l’édition. Un dernier mot : chercher à obtenir un tirage en tête de série (5/100 par exemple) n’est pas toujours pertinent car les estampes ne sont pas forcément numérotées dans le même ordre qu’elles sont produites.

Share Button